Montlucon
29 Novembre 2018 à 06h15 - 1126

On vous présente la ville de Montluçon dans l'Allier

L’Allier est un département séculaire qui se distingue par ses châteaux et sa culture. Il s’agit d’un endroit captivant pour tous les amateurs d’art et d’histoire. Vous profitez également de nombreux musées, des centres thermaux réputés, des paysages magnifiques et d’un cadre de vie calme et paisible. Pourquoi ne pas louer un emplacement ou un hébergement temporaire dans un camping en Allier.

La ville de Montluçon dans l’Allier

Située dans le département de l’Allier en Auvergne, Montluçon fait partie de l’ancienne province du Bourbonnais. Ville fortifiée, elle était autrefois un point de tension entre la seigneurie de Bourbon et la cité voisine de Moulins. Prise dans la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, Montluçon a longtemps été considérée comme une place forte. Avec la révolution industrielle, la ville a sensiblement grandi au fil des années. Le long du canal de Berry, les entreprises s’installent à l’image de la firme Dunlop. Pourtant, la ville reste située dans un désert de communication et ne peut résister aux crises industrielles. Malgré les Trente Glorieuses, le XXe siècle est synonyme de déclin démographique pour la cité.

Pourquoi choisir Montluçon dans l’Allier

La ville Montluçon est une porte d’entrée de l’Auvergne a su tout en gardant son prestigieux passé de l’époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d’entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l’ère industrielle s’y est développée peu à peu avec architecture typée. Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le Mupop a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant à l’architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l’univers pop de la musique, au carrefour de l’image et du son…